à suivre ...

Tahiti (co)vide

Tahiti 2020

4 septembre

Aujourd'hui, j'ai flirté avec le vent sur la structure vacillante d'une embarcation multiforme. J'ai optimisé l'orientation de la voile, la position des pieds, la répartition des poids, la circulation de l'air, la vitesse relative et absolue. Bref j'ai fait de la planche à voile.

Vu un reportage sur Sylvain Tesson, pessimiste : « Nous verrons un jour l'obligation faite aux piétons de porter un casque ». Pessimiste et visionnaire, il ne s'est trompé que d'une lettre.

« L'époque moderne c'est le triomphe de la médiocrité ». C'est Tatin, le peintre des îles qui le disait. Il y a un siècle. Peintre, alcoolique et visionnaire aussi.

COVID. CO-VIDE.

Pourquoi est-on restés confinés pendant des semaines? Sommes-nous cons? Sommes-nous vaincus? Juste pas convaincus?

5 septembre

La lutte contre le sauvage a commencé. Les élections présidentielles se profilent et l'ordre veut en imposer face au désordre, face aux sauvages. C'est oublier le sens littéral de sauvage. Du latin silvaticus, la forêt, il signifie « qui se plaît à vivre seul, qui évite la fréquentation du monde ». Le sauvage est par extension dans nos démocraties, celui qui pense par lui-même, au delà du courant majoritaire. Ces sauvages là, résistants et opposants de tout bord ont toujours su renverser les pouvoirs en place et ils sont, comme les forêts, nécessaires à notre survie.

6 septembre

Dimanche. Le bonheur est un état « mou ». Rien ne sort d'un état de bonheur. L'insatisfaction est un état préférable, actif. La créativité a pour moteur l'insatisfaction. Composer inlassablement de la musique est la solution que j'ai trouvée pour lutter contre cette insatisfaction. Probablement à la recherche d'un quelconque bonheur...

7 septembre

Rien. Une journée peut-elle être tissée de rien ? Ou bien la répétition d'une certaine routine, un enchaînement de tâches quotidiennes crée-t-il une motif régulier et apaisant qui mérite d'être décrit dans ces lignes ? Pas certain. Je cherche le motif et je ne le trouve pas toujours. Sauf dans la musique où le motif est à l'honneur (et la répétition aussi). Diable, je suis perdu...

... to be continued


florian.antoine(at)proton.me — maj 29/04/2025 - ce site ne vous traque pas